226 g de patates rattes Fingerling
75 g de poireaux, parties blanches lavées et tranchées
2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge ou de vinaigre de xérès
6 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
Sel de mer fin
Poivre noir fraîchement moulu
120 g de haricots jaunes et verts
1⁄4 de petit oignon rouge, tranché finement
6 radis, tranchés minces
1 grande tige de céleri, tranché
35 g d’olives vertes, dénoyautées
1 c. à soupe de câpres, plus saumure
10g de feuilles de persil plat frais et d’estragon
4 œufs durs pelés et coupés en deux chaque
Sel de mer feuilleté Maldon
Préchauffer le four à 400F/200C. Couper les pommes de terre en deux, placer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin ou d’un tapis en silicone et saupoudrer avec du sel de mer et du poivre noir fraîchement moulu. Cuire au four 10 minutes. Ajouter les poireaux et continuer la cuisson jusqu’à tendreté, environ 10 à 15 minutes.
Pendant ce temps, fouetter ensemble le vinaigre, l’huile, 1 cuillère à café de sel fin et le poivre au goût. Réserver.
Déposer les pommes de terre cuites et les poireaux sur un plat en une couche uniforme. Verser environ 80 ml de vinaigrette et réserver pendant que vous préparez le reste de la salade. Porter une autre casserole d’eau à ébullition, avec un bol d’eau glacée salée à proximité. Mettre les haricots verts dans l’eau bouillante ; cuire quelques minutes et transférez-les dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Égouttez-les et séchez-les.
Mélanger les haricots, oignons, radis, céleris, olives, câpres (avec leur saumure), le persil et estragon avec le reste de la vinaigrette dans un grand bol, puis transférer dans le plat. Ajouter les œufs, saupoudrer de sel feuilleté et servir à température ambiante.